Vous êtes ici

linguistique

Mori Edwige TRAORE a soutenu sa thèse

Notre collègue Mori Edwige TRAORE a soutenu sa thèse en Sciences du langage Étude ethnolinguistique du sicanɛ (chants de hochets des femmes senufo du Tagbara) le 18 novembre 2016 à Orléans. Cette thèse en cotutelle, sous la direction du Pr KAM Sié Alain de l'Université de Ouagadougou et de Gwenaëlle FABRE de l'Université d'Orléans, présente une description du tagba (langue senufo) ainsi qu'une analyse ethnologique et littéraire des chants de la consoeurie.C'était l'un des livrables de la tâche 1. Encore bravo pour ce travail de qualité !

Une base de données informatisée de la flore : un outil pour la multidisciplinarité

Contribution de Raymond BOYD linguiste, Anne FOURNIER écologue et Saïbou NIGNAN botaniste, au Colloque langue, environnement et culture de Ouagadougou (8-10 mars 2012)

Griots et forgerons sɛ̀mɛ̀ d’Orodara (Kénédougou, Burkina Faso) : rôles et implications dans la fabrication et le jeu des instruments de musique

Contribution de François Belliard au Colloque langue, environnement et culture de Ouagadougou (8-10 mars 2012)

Cette présentation a pour but d’étudier les rôles et implications des forgerons et des griots dans la fabrication et le jeu des instruments de musique des Sɛ̀mɛ̀ d’Orodara. L’auteur donne d’abord un aperçu de la catégorisation sociale en cultivateurs, forgerons et griots. Il présente ensuite les matériaux utilisés pour la fabrication des instruments de musique, qui les fabrique et comment on les joue. Dans une dernière partie il précise qui joue les instruments, et à quelles occasions.

Une base de données informatisée de la flore : un outil pour la multidisciplinarité

Contribution de Raymond BOYD linguiste, Anne FOURNIER écologue et Saïbou NIGNAN botaniste, au Colloque langue, environnement et culture de Ouagadougou (8-10 mars 2012)

De la nécessité de croiser les disciplines : zoonymes et phytonymes en samba leko

Contribution de Gwenaëlle Fabre au Colloque langue, environnement et culture de Ouagadougou (8-10 mars 2012)

Inspirée par les échanges entre écologues et linguistes du programme, cette communication explore les dénominations de plantes et d'animaux collectées dans le cadre d'une recherche antérieure sur le samba leko (langue Adamawa, Cameroun et Nigéria). Elle prétend montrer comment l'étude d'une partie du lexique relatif à l'environnement permet d'accéder à une partie des représentations des espèces végétales et animales dans cette communauté. En ce sens, elle illustre une des approches pluridisciplinaires envisagées dans le cadre de ce programme.

Pages

Subscribe to RSS - linguistique